Assurance auto : 12 conseils pour la payer moins cher

Saviez-vous que vous pouvez payer jusqu’à 50 % de moins pour votre assurance automobile ? Si vous voulez savoir comment il est possible de réduire la valeur de la police, voici quelques conseils.  

1 – La voiture dans le garage paie moins. 

Moins la voiture est exposée aux risques, plus la valeur d’assurance est faible. Le laisser dans le garage ou dans des parkings fermés diminue les risques.  

2 – Faire des jeunes conducteurs des conducteurs occasionnels. 

L’inexpérience du trafic et la plus grande volonté de prendre des risques finissent par peser sur le prix de l’assurance auto pas chère faite pour le compte des personnes âgées de 18 à 25 ans.  

3 – L’équipement de sécurité réduit le prix. 

L’installation d’équipements antivol, tels que des trackers, facilite la localisation du véhicule et réduit le risque pour l’assureur, et la valeur de l’assurance.

4 – Éviter le renouvellement automatique et de dernière minute

Idéalement, même si l’assurance est renouvelée, le consommateur refait la recherche chez plusieurs compagnies d’assurance.

5 – Choisissez la couverture idéale pour votre poche. 

Il existe une couverture complète (collision, incendie, vol et vol), une couverture partielle (uniquement contre l’incendie et le vol, par exemple), une couverture facultative de responsabilité civile et une couverture personnelle d’accident des passagers (APP), pour les dépenses des occupants du véhicule assuré.   

6 – Téléchargez l’assurance du deuxième véhicule de la famille. 

Si la deuxième voiture de la famille n’est utilisée qu’occasionnellement, sans objectifs commerciaux ni déplacements quotidiens pour se rendre au travail, la prime sera naturellement plus faible.   

7 – Soyez un conducteur exemplaire. 

Éviter les amendes est également un bon moyen pour avoir une assurance auto pas chère, car certains assureurs accordent des rabais à ceux qui n’ont pas de points dans leur portefeuille.  

8 – Si le montant des dommages est proche de la franchise, n’activez pas l’assurance. 

Les réparations ne sont couvertes par une assurance que si leurs coûts dépassent la franchise. Si l’assuré a des bonus et que les frais de réparation sont légèrement supérieurs à la franchise, il est préférable de ne pas activer l’assurance.  

9 – Franchise plus élevée, assurance moins chère. 

Les compagnies d’assurance proposent trois types de franchise. L’obligatoire est le montant normal, proportionnel à la valeur de l’assurance. Le facultatif augmente le montant de la franchise et baisse la prime. Le réduit, inférieur à l’obligatoire, entraîne une augmentation de la valeur de la prime.   

10 – L’assurance souscrite chez le concessionnaire peut être plus avantageuse. 

Certains constructeurs automobiles, tels que Mitsubishi, Volkswagen et Honda, offrent le contrat d’assurance directement chez le concessionnaire au moment de l’achat. Ces forfaits peuvent être légèrement moins chers pour certains modèles spécifiques.  

11- Adopter des antivols ou des trackers

Selon l’assureur, avoir ce type d’équipement dans la voiture peut réduire la valeur de la police de 5% à 10%. Il existe même des assureurs qui proposent l’installation du tracker gratuitement.  

12- Enfin, vous pouvez toujours négocier  

La responsabilité de négocier ne devrait pas incomber uniquement au courtier qui souhaite vendre, mais également à celui qui a besoin de l’assurance auto pas chère. Montrez que vous êtes intéressé, mais que vous avez des limites.  

Aggravation du préjudice corporel : comment réouvrir son dossier d’indemnisation ?
User au mieux d’un comparateur voiture pour votre assurance auto : conseils