Assurance auto de collection : les caractéristiques

Publié le : 23 février 20214 mins de lecture

Afin de protéger l’investissement des produits les plus précieux des collectionneurs, l’assurance voiture de collection couvre un large éventail de domaines. Les compagnies d’assurance fournissent généralement une assurance de collection pour les voitures anciennes, les motos anciennes et les véhicules de plus de 30 ans.

Quand parle-t-on de voitures classiques ?

D’une manière générale, une voiture de collection fait référence à toute voiture classique qui a plus de 30 ans et qui n’est plus produite par le constructeur. Le nom a suscité une carte grise spécifique délivrée par la fédération française spécialisée dans les véhicules anciens, la FFVE.

En termes de spécificités, l’inspection technique de ce véhicule n’a généralement lieu qu’une fois tous les 5 ans ou tous les deux ans. Les restrictions de circulation, comme celle des plus polluants à Paris, ne peuvent pas être appliquées à ces types de véhicules.

Les voitures de collection doivent être distinguées des autres voitures de bonne réputation, bien qu’elles soient rares ou de grande valeur, elles n’ont pas nécessairement 30 ans. Pour tenir compte de cela, la voiture classique doit également recevoir le même entretien que la conception d’origine et ne doit pas être modifiée.

Quelles sont les conditions pour souscrire une assurance voiture de collection ?

Afin de pouvoir souscrire une assurance voiture de collection, les compagnies peuvent parfois être exigeantes et imposer certaines conditions à l’automobiliste : Avoir au moins 21 ans au moment de la souscription, aucune responsabilité pour tout accident dans les deux ans précédant l’abonnement, disposer d’un second véhicule plus récent pour les déplacements, avoir obtenu un permis de conduire depuis au moins 2 ou 3 ans. La compagnie d’assurance peut vous demander de fournir une copie de la carte grise.

Comment souscrire une assurance pour les véhicules anciens ? Vous pouvez souscrire une assurance voiture de collection en ligne ou auprès d’une compagnie d’assurance, selon la compagnie choisie. Dans les deux cas, vous devez fournir les documents suivants : une copie de votre permis de conduire ; le certificat d’immatriculation de votre voiture ancienne (carte grise) ; registres d’informations dans les véhicules quotidiens (voitures ou motos).

Quelles sont les garanties de l’assurance automobile de collection ?

En France, vous devez souscrire l’assurance responsabilité civile minimale légale avant de pouvoir souscrire une assurance automobile de collection. Cela permet aux tiers, victimes d’éventuels accidents causés par l’assuré d’être indemnisées des dommages corporels et matériels. Toutefois, cette mesure de protection minimale ne peut permettre au conducteur et à son véhicule d’obtenir réparation du préjudice subi. Les compagnies d’assurance proposent généralement trois autres niveaux de protection : l’assurance responsabilité civile, la protection automobile intermédiaire et l’assurance tous risques. Des garanties supplémentaires permettent une protection personnalisée et peuvent compléter ou étendre la portée de la protection pour fournir une indemnisation en cas de réclamation (responsable ou non).

 

Pourquoi les conducteurs malussés ont-ils besoin d’une assurance auto spécifique ?
User au mieux d’un comparateur voiture pour votre assurance auto : conseils

Plan du site