Quels sont les assureurs spécialistes de la moto ?

Comme pour un véhicule à moteur, l’assurance pour les deux-roues est aussi obligatoire. Face à la diversité des offres sur le marché, il convient de connaître les types d’assurance moto et les assureurs spécialistes de moto afin de bien choisir.

Les principaux types d’assurance moto

Obligatoire, la responsabilité civile protège les tiers dont le passager de l’assuré et les préjudices qu’il peut causer. En cas de vol, la garantie vol permet à l’assuré de bénéficier d’un remboursement de la moto disparue. La somme est prélevée de la franchise et déduite à partir d’un montant reflétant l’ancienneté. Si l’assuré cause des dégâts matériels à sa propre moto, il peut être couvert par les garanties dommage à concurrence du prix de son deux-roues. Il existe deux contrats dommage à savoir : le contrat dommage collision ou au tiers et le contrat dommage tous risques. La corporelle conducteur est presque nécessaire pour les motards, car elle couvre les préjudices corporels qu’ils ont subis. L’assurance moto de prestige ne vise que les véhicules de prestige, c’est une assurance traditionnelle avec quelques options supplémentaires ainsi qu’une revalorisation de la prime d’assurance. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de compagnies d’assurance ou de courtiers spécialisés dans ce domaine.

Quels sont les assureurs spécialistes en moto ?

Communément appelée Mutuelle des Motards, l’Assurance Mutuelle des Motards (AMDM) est la plus connue. Créé en 1983 par la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC), la Mut » assure le motard novice sans prime. De plus, elle propose des garanties larges bien adaptées pour les motards. Fondée en 1974, l’Assurance Moto Verte (AMV) est destinée pour les enduristes et à tous les types de moto. S’agissant d’une filiale du groupe Filhet-Allard, cet assureur est un courtier assurant ses clients auprès d’autres assureurs moto dont l’Equité et Generali. C’est aussi le cas pour France Moto Assurance (FMA) qui est un courtier et en même temps un client de la Parisienne d’Assurance. Il a un partenariat avec Honda et Harley-Davidson et il se trouve être l’assureur officiel de BMW Motorrad. Le Club 14 qui est un moto-club s’est associé avec l’assureur Axa.

D’autres courtiers à moto

On compte beaucoup d’autres courtiers spécialisés à moto dont la majorité est filiale de grands groupes d’assurance comme AssurMotard, Moto Assure, April Moto… Certains sont plus spécialisés selon leur zone géographique ou par segment de marché. On peut citer Clavel qui est très connu des motards pour l’assurance moto ancienne ou moto de collection. Elle propose une assurance de véhicule récent à moindre coût si le motard possède une autre machine ayant plus de dix ans. De nombreuses grandes compagnies d’assurance suggèrent des contrats moto. Parmi ceux qui sont en tête de liste se trouvent Matmut et MACIF, MAAF et MMA, MAIF, GMF… Les grands courtiers comme Solly Azar, Direct Assurance, Euro Assurance ont également suivi la tendance.

Qu’est-ce qui fait le prix d’une assurance moto ?
Débridage moto/retrofit : mon assureur ne va-t-il pas augmenter ma prime ?