Assurer une voiture de collection avec une assurance auto classique : est-ce possible ?

Depuis quelques années, les voitures de collection ont la cote. Les fans de véhicules anciens trouvent leur bonheur dans les ventes aux enchères ou dans le marché de seconde main. Les pièces et l’entretien d’une voiture de collection qui coûte chère à l’achat est généralement coûteux. Ainsi, le choix de l’assurance de ce type d’automobile ne doit pas se faire à la légère.

C’est quoi une voiture de collection ?

Toute voiture de modèle ancien âgée d’environ 30 ans est considérée comme voiture de collection. Elle doit faire l’objet d’un contrôle technique tous les 5 ans et le véhicule concerné doit avoir une carte grise particulière. C’est la Fédération Française des Véhicules d’Epoque (FFVE) qui se charge de la délivrer. Il vous suffit de renseigner les caractéristiques de votre ancienne voiture dont le modèle, la marque, la puissance, l’année de mise en circulation, le numéro de série, le nombre de places, le numéro des châssis. Fournissez également plusieurs justificatifs comme un justificatif de domicile, d’identité, une ancienne carte grise… Vous obtiendrez cette carte au bout d’1 à 2 mois.

Selon certains assureurs comme Mascotte Assurances, un véhicule est catégorisé voiture de collection à cause de sa rareté. Certains véhicules moins de 30 ans peuvent aussi bénéficier de conditions d’assurance distinctives, beaucoup moins chères.

Quelle assurance auto prendre pour une automobile de collection ?

Pour tous les véhicules terrestres dotés d’un moteur, l’assurance voiture de collection est obligatoire. C’est mieux de prendre une assurance auto spécifique pour une voiture de collection. La plupart des assureurs apprécient les conducteurs de voitures anciennes. Les passionnés évitent de prendre de risque avec leur véhicule en conduisant prudemment et en respectant correctement le Code de la route.

Par ailleurs, le risque de sinistre est moindre, donc la prime d’assurance est réduite. En cas de sinistre, une vieille voiture bénéficiera d’un remboursement suivant la cote officielle de collection.

Est-il possible d’assurer une voiture ancienne avec une assurance auto classique ?

Un propriétaire de véhicule de collection n’est pas obligé de souscrire une assurance spécifique. Plusieurs choix s’offrent à lui :

  • assurance auto classique au tiers : très risquée car un véhicule de valeur peut être non-couvert en cas d’accident responsable ou sans tiers
  • assurance au tiers plus : une formule intermédiaire comprenant une responsabilité civile avec des garanties optionnelles
  • assurance tous risques : la plus complète des formules

Prenez bien en compte les franchises qui sont fréquemment plus élevées pour les voitures anciennes.

User au mieux d’un comparateur voiture pour votre assurance auto : conseils
Comment résilier l’assurance d’une voiture qui ne roule plus ?