Quel est le prix d’une assurance voiture de collection ?

Publié le : 24 mars 20213 mins de lecture

Les véhicules classiques sont en augmentation ces dernières années. Les collectionneurs de voitures anciennes ont de quoi alimenter leur enthousiasme entre les ventes aux enchères ou les marchés d’occasion. Bien qu’un tel véhicule soit généralement coûteux à l’achat, son entretien nécessite des soins attentifs et parfois des pièces coûteuses. Ils veulent en savoir plus sur les tarifs d’assurance dans tout cela.

Quelle est la bonne assurance pour le véhicule de collection ?

La diversité des âges n’est pas la seule condition requise pour calculer la valeur d’une voiture, le caractère unique et la valeur du véhicule jouent tous deux un rôle. Selon l’assuré, les moyens de transport de moins de 30 ans peuvent alors être protégés par une assurance spéciale pour les voitures précieuses, en particulier s’ils ont plus de huit, dix, quinze ou vingt ans. Contrairement aux idées reçues, l’assurance véhicule de collection n’est pas en soi plus lucrative que l’assurance d’une voiture classique. Vous pouvez assurer votre véhicule de collection sur mascotte-assurances.fr. Néanmoins, si les modèles sont plus coûteux, leurs propriétaires sont particulièrement prudents, et les voitures moins vulnérables.

À qui s’adresse l’assurance des voitures anciennes ?

Une assurance véhicule de collection exige le respect des règles que les assureurs choisissent pour limiter la possibilité de réclamations. Par exemple, comme le titulaire de l’assurance doit avoir au moins vingt et un ans et être titulaire d’un permis de conduire depuis au moins trois ans, les jeunes conducteurs ne peuvent pas bénéficier de cette forme de protection. L’assuré doit encore, depuis deux ans, être exempté de poursuites judiciaires, ce qui est une exigence particulièrement stricte. En fait, les assureurs de voitures de collection pourront faire appel à un expert pour évaluer le caractère unique du véhicule et ensuite, sur la base de sa valeur, de son âge ou de son prix, le désigner comme véhicule de collection.

Quel est le prix de l’assurance de collection ?

Si le prix de vente d’un véhicule de collection est extrêmement élevé, le prix d’assurance qui l’accompagne n’est généralement pas très élevé. Il s’agit de savoir si, pour diverses raisons, les assureurs admirent particulièrement les conducteurs de véhicules de luxe : ils sont particulièrement prudents sur la route pour ne pas éviter de détruire leur voiture de collection. Selon les accords conclus et les assurances choisies, la prime d’assurance d’une voiture de collection est alors du même montant que celle d’un modèle plus traditionnel, voire moins coûteux.

Pourquoi les conducteurs malussés ont-ils besoin d’une assurance auto spécifique ?
User au mieux d’un comparateur voiture pour votre assurance auto : conseils

Plan du site